La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l'analyse des environnements numériques pour l'éducation et la formation
12-16 juin 2023 Brest (France)

Ateliers > Atelier 6 - Approche par compétences et EIAH : partage d’outils et retours d’usages

Atelier 6 - Symposium

Approche par compétences et EIAH : partage d’outils et retours d’usages  

 Visiter le site de l'atelier 

 

Organisateurs 

  • Nathalie Guin - laboratoire LIRIS, Université Lyon 1
  • Christine Michel - laboratoire TECHNE, Université de Poitiers 

Mots clés

Modélisation des compétences, diagnostic des compétences de l’apprenant, auto-régulation, personnalisation, analyse des usages

Résumé

La volonté politique de mettre en œuvre l’approche par compétences dans les formations initiales suscite de nombreux questionnements au sein des équipes pédagogiques. L’objectif de cet atelier est de partager avec la communauté EIAH les outils développés dans le cadre du projet ANR COMPER, ainsi que les retours sur les usages de ces outils effectués dans le cadre du projet COMPER et du projet Erasmus+ PEAPL, en considérant l’ensemble des aspects liés à la mise en œuvre de l’approche par compétences, de la conception des référentiels de compétences à l’inclusion de ces outils au sein d’un dispositif de formation existant ou à concevoir.

Ces outils permettent à une équipe pédagogique de définir un référentiel de compétences et de paramétrer la manière dont un profil de compétences relatif à ce référentiel est calculé pour chaque apprenant à partir de traces d’activités collectées sur un EIAH ou rapportées par un enseignant. Ce profil de l’apprenant peut être consulté par l’apprenant ou par l’enseignant dans un but d’auto-régulation ou de régulation. Un service de recommandation de ressources pédagogiques liées au référentiel permet également de proposer à l’apprenant des ressources d’apprentissage adaptées à ses compétences et à ses objectifs pédagogiques.
Nous proposons de présenter ces outils et de les mettre dans les mains des participants à l’atelier, afin de pouvoir échanger au sein de la communauté sur les besoins relatifs à la mise en œuvre de l’approche par compétences, et sur les perspectives de recherche et de collaboration.

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...