La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l'analyse des environnements numériques pour l'éducation et la formation
12-16 juin 2023 Brest (France)

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Appel à communications EIAH 2023

Adaptation pédagogique et technologique dans le domaine des EIAH : conception, mise en oeuvre et usages

 

De multiples adaptations, intervenant lors de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation des innovations suite à un usage, caractérisent l’évolution du domaine des EIAH. Cette adaptation peut être interprétée comme un processus ou le résultat de ce processus.

Dans le champ de l’éducation, nous pouvons d’abord positionner l’adaptation lors de la conception, à partir de la représentation/modèle de l’élève et/ou de la caractérisation de son développement personnel, de l’école primaire à l'université.

Nous pouvons ensuite l’envisager comme prenant place dans les procédures de développement des EIAH. L’adaptation participe dynamiquement aux évolutions techniques, mais aussi méthodologiques prenant en compte la connaissance scientifique.

Ensuite, l’adaptation prend place dans la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques au sein desquels elle impacte les acteurs, mais aussi l’organisation, les choix techniques ou encore pédagogiques.

Enfin, après un usage des utilisateurs (ou plutôt futur utilisateurs), l’EIAH mais aussi le dispositif dans lequel cet EIAH prend place, peut prendre en compte et donc s’adapter à d’autres connaissances, être intégré dans une nouvelle démarche de conception, de développement ou de mise en œuvre.

Ces adaptations, dans leurs formes, leurs fonctions et leurs niveaux, répondent à un besoin social (humain) et/ou institutionnel (ex : textes officiels), individuel ou collectif, et prennent place dans un dispositif global ou se positionnant de manière très spécifique dans l’environnement.

Un premier objectif de la conférence EIAH 2023 est de dresser un état de la recherche sur les approches, outils et méthodes permettant de concevoir, déployer, évaluer ou encore observer les adaptations.

Un second objectif est de constituer un panorama des dispositifs proposés, en considérant les supports technologiques utilisés, les activités proposées, les effets observés en termes d’apprentissage et d’expérience utilisateur, les dynamiques sociales soutenant leur émergence, leur maintien dans la durée, en particulier en termes d’acceptation et d’appropriation qu’ils induisent.

La conférence tentera d’adresser les challenges actuels liés aux nouvelles formes d’apprentissage : 

  • Comment caractériser et décrire ces nouvelles formes d'adaptation en considérant les aspects techniques, contextuels et humains ?
  • Quelles évolutions induisent ces formes d'adaptation en termes de méthodes de conception, de développement, d’évaluation et de conduite de la recherche en EIAH ?
  • Quels sont les effets de l'adaptation sur la construction des connaissances et l’expérience d’enseignement/d’apprentissage, et comment les mesurer ?

Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à la formalisation d’un paradigme méthodologique et théorique autour de ces questions, les contributions seront abordées sous la forme de présentations de travaux théoriques ou empiriques. Les travaux doivent :

  • avoir pour objectif de favoriser ou comprendre une situation d’apprentissage ou d’enseignement, quelles qu’en soient les modalités (synchrone, asynchrone, comodal ; en présence, à distance, hybride ; en formation initiale ou tout au long de la vie ; individuelle ou collective ; formelle/non formelle, etc.),

Et

  • que cette situation mette en œuvre un artefact numérique pour soutenir l’apprentissage ou l’enseignement. La contribution peut, ou non, concerner cet artefact numérique.

Le prisme par lequel cette recherche est abordée peut être varié et s’inscrire dans une ou plusieurs disciplines parmi la didactique, l’informatique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences du langage, les sciences de l’information et de la communication, la sociologie, etc.

THÈMES SCIENTIFIQUES

Des contributions sont attendues autour de la liste non-exhaustive des thèmes scientifiques suivants :     

Conception et design

  • Méthodes de conception des EIAH       
  • Méthodes d’évaluation des EIAH           
  • Ingénierie pédagogique et scénarisation des EIAH           
  • Outils-auteur, création de ressources pédagogiques           
  • Ressources éducatives libres            
  • Dimensions didactiques des EIAH           
  • Evaluation de dispositifs d’apprentissage/de formation
  • Génération d’activités adaptées et/ou adaptatives

Usages

  • Modalités d’intégration des EIAH dans l’enseignement et la formation
  • Observation et analyse de situations d’apprentissage/de formation
  • Evaluation et analyse des effets           
  • Analyse d’usage(s) et de pratiques           
  • EIAH et modalités d’apprentissage innovantes            

Outils et modélisation

  • Systèmes adaptatifs           
  • Tuteurs ou agents intelligents           
  • Modélisation de l’apprenant et des interactions           
  • Modélisation du suivi et de la rétroaction            
  • Modèles et représentations des connaissances pour les EIAH           
  • Personnalisation de l’apprentissage           
  • Systèmes de recommandation           
  • Prise en compte des aspects affectifs et émotionnels dans les EIAH
  • Adaptation culturelle des EIAH           
  • Agents pédagogiques, compagnons           

Interaction       

  • Techniques de rétroaction pour de larges audiences           
  • Réalité augmentée et virtuelle            
  • Réseaux sociaux pour l’apprentissage et la formation            
  • Modalités de collaboration          
  • Veiller et partager pour favoriser l’intelligence collective         

Fondements technologiques           

  • Systèmes multi-agents
  • Apprentissage automatique et fouille de données
  • Web sémantique, ontologies pour les EIAH
  • Collecte, traitement et analyse des traces d’apprentissage
  • Techniques de visualisation de données d’apprentissage
  • Traitement automatique des langues en EIAH
  • Dialogue et discours en EIAH
  • Architectures logicielles pour les EIAH
  • Normes et standards pour les EIAH
  • Interopérabilité́ des ressources, outils et architectures
  • Ergonomie des interfaces
  • Interfaces et interactions avancées pour l’éducation et la formation
  • Applications multimédia/hypermédia avancées
  • Simulation, mondes virtuels (3D)
  • Objets communicants et robots
  • Environnements d’apprentissage par la découverte, laboratoires virtuels et micromondes

Formes d’apprentissage

  • EIAH ubiquitaires et mobiles
  • Usages en contextes sociaux, éducatifs, culturels ou professionnels spécifiques
  • Apprentissage informel
  • Jeux éducatifs, jeux sérieux et gamification/ludicisation
  • Environnements d’apprentissage collaboratif
  • EIAH pour les élèves à besoins particuliers
  • Communautés de pratiques
  • Applications éducatives et réseaux sociaux
  • MOOC (Massive Open Online Courses), SPOC (Small Private Online Courses)
  • Applications pour la formation professionnelle et tout au long de la vie
  • Dispositifs d’entraînement, de remédiation et de rééducation
  • Applications favorisant l’apprentissage auto-régulé
  • Apprentissage hybride

Ethique

  • Dimension déontologique de la conception
  • Prise en compte des questions éthiques pour la collecte et l’archivage des données
  • Prise en compte des questions éthiques pour le traitement des données et leur valorisation
  • EIAH et respect de la vie privée

 

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