La conférence pluridisciplinaire francophone sur la conception et l'analyse des environnements numériques pour l'éducation et la formation
12-16 juin 2023 Brest (France)

Ateliers > Atelier 2 - Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques

Atelier 2 - Symposium

Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques  

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Organisateurs 

  • Estelle PRIOR - LIP/TECFA, Université de Genève
  • Mariem JAOUADI - LIP/TECFA, Université de Genève
  • Nadine MANDRAN - LIG/CNRS, Université Grenoble-Alpes
  • Eric SANCHEZ - LIP/TECFA, Université de Genève
  • Dominique JACCARD - AlbaSim, Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Mots clés

Conduite de la recherche, Recherche orientée par la conception, Conception des EIAH, Evaluation des EIAH, Jeux

Résumé

La conception et l’évaluation de jeux numériques destinés à un usage pédagogique requièrent la collaboration d’acteurs aux expertises diverses (chercheur, enseignant, game designer, …) (Vosinakis et al., 2020). Ce sont des processus difficiles à mettre en œuvre et de nombreux obstacles sont relevés dans la littérature (Mandran et al., soumis). Lorsqu’ils sont conduits dans le cadre d’une recherche orientée par la conception (ROC) (Design-Based Research) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015), leur complexité est en particulier liée à la diversité des expertises qui doivent être mobilisées et à la nécessité d’impliquer des acteurs dont les cultures professionnelles sont parfois très différentes, et qui se discernent du point de vue de leurs méthodes, postures épistémologiques et définitions du domaine (Jaouadi, 2022).

Pour répondre à ces défis, le projet co.LAB, financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Suisse (PNR77) a pour objectif de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la collaboration entre les experts impliqués (Jaccard et al, 2021).

Dans le cadre de ce projet, nous tentons de répondre aux questions suivantes : Quels sont les écueils auxquels ces équipes sont confrontées dans leur pratique de conduite de la recherche orientée par la conception sur ces jeux ? Comment ces écueils peuvent-ils être surmontés ? En particulier, quels méthodes et outils peuvent être mobilisés ?

Cet atelier propose d’aborder ces questions (1) en confrontant une approche de conduite de la recherche développée dans le cadre du projet co.LAB à l’expertise des participants et (2) de mettre en discussion le potentiel de la plateforme co.LAB pour implémenter les méthodes et les outils nécessaires à la conduite de la ROC sur ces jeux.

Il s’agira ainsi de travailler à l’élaboration d’un cadre méthodologique partagé au sein de la communauté EIAH.

Sont particulièrement invités les chercheurs et doctorants intéressés à la conduite de la recherche sur les jeux destinés à un usage pédagogique mais également tous les chercheurs intéressés à la conception et l’évaluation des EIAH.

Références

  1. Jaccard, D., Suppan, L., Sanchez, E., Huguenin, A., & Laurent, M. (2021). The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games : Development Study. JMIR Serious Games, 9(3). https://doi.org/10.2196/28674
  2. Jaouadi, M. (2022). Co-problématisation dans le cadre d’une recherche orientée par la conception. In Actes des 9ièmes RJC-EIAH (pp. 76-82 ), Lille, France.
  3. Mandran, N., Prior, E., Vermeulen, M., & Sanchez, E. Collaboration pitfalls of digital learning game  multi-authors design. Education and Information Technologies (soumis).
  4. Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73-94. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288
  5. Vosinakis, S., Nikolakopoulou, V., Stavrakis, M., Fragkedis, L., Chatzigrigoriou, P., & Koutsabasis, P. (2020). Co-Design of a Playful Mixed Reality Installation : An Interactive Crane in the Museum of Marble Crafts. Heritage, 3(4), Art. 4. https://doi.org/10.3390/heritage3040083 
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